Paysagiste Marseille

04.22.13.30.74

Tous les ingrédients pour avoir une pelouse verdoyante

Une pelouse parfaite offrira certainement à une maison une identité exceptionnelle. Mais la pelouse requiert beaucoup de temps, d’attention et d’entretien pour avoir l’air beau et attrayant durant toute l’année. Peu importe les types de graminées qui poussent sur le gazon, il est crucial pour le propriétaire de tout savoir sur les entretiens nécessaires afin de maintenir la pelouse en bon état. Votre pelouse peut sembler être dans un état piteux, mais vos voisins peuvent être surpris par la vitesse sur laquelle vous pouvez la restaurer si vous appliquez un programme d’entretien judicieux. Peu importe le type d’herbes que vous avez, les conseils suivants vous permettront de bien démarrer et épanouir votre pelouse.

tondeuse a gazon

La tonte

La tonte est le processus d’entretien de la pelouse le plus connu. Elle permet au gazon de rajeunir, de mieux pousser et de se renforcer. Tondre la pelouse à une hauteur appropriée lui donne aussi l'air beaucoup mieux. Mais la réalisation nécessite une certaine compétence pour éviter que le gazon devienne jaune. Une pelouse doit être tondue pour la première fois après avoir atteint les 10 cm. Puis une tonte régulière est nécessaire. Tout au long de l'été, la plupart des pelouses doivent être coupées une fois, voire deux fois par semaine. Dans des conditions de croissance maximales, il pourrait être nécessaire de tondre la pelouse jusqu'à trois fois par semaine. Dans le cas où la pelouse est sèche, il n'y a rien de mal à la tondre à condition que vous tondiez uniquement le haut du gazon, cela va réhabiliter l'ensemble de la pelouse.

La fertilisation

Comme tout être vivant, le gazon nécessite d’être nourri pour qu’elle se tienne en bon état. Outre l’arrosage, la pelouse a besoin d’un apport d’engrais. Puisque la plupart des graminées utilisées pour les pelouses ne viennent pas de la région et ont donc des besoins nutritionnels qui pourraient ne pas être adéquatement fournis par le sol, il est important d’intervenir sur la fertilisation du sol. Le premier apport d’engrais se fait au printemps, lorsque la température monte et que l’herbe recommence à pousser. Cela a pour but de donner une excellente verdure à la pelouse tout au long de l’été. Une autre fertilisation en automne assure une croissance solide aux tiges et aux racines, qui permet au gazon de mieux résister à l’hiver. Il est important de veiller à ce que l’engrais soit épandu de manière uniforme, évitant ainsi la différence de croissance sur la surface de la pelouse. Il est aussi à noter que le sol humide absorbe mieux le fertilisant que le sol sec, n’hésitez pas alors à arroser la pelouse si la pluie n’est pas au rendez-vous.

jardinier-paysagiste

L’aération du gazon

La meilleure solution pour prévenir la formation de mauvaises herbes sur la pelouse est de s’assurer que celle-ci soit dense et saine. Pour ce faire, on procède à l’aération du sol et à la scarification du gazon.

Aérer le sol évite que le sol se tasse et asphyxie le gazon. Cette action consiste à faire de petits trous dans le sol, permettant de décompacter le sol et faciliter la pénétration de divers éléments vital pour la pelouse : l’eau, l’oxygène et les éléments nutritifs. Généralement, l’aération du gazon se fait deux fois par an, en mars – avril, quand les premières gelées sont terminées et vers mi-octobre, après la période des fortes chaleurs. Pour ce travail, les professionnels utilisent le rouleau aérateur, mais il est également possible d’opter pour le patin aérateur ou encore une simple fourche si la surface est réduite.

Ensuite, un gazon vieux de plus de deux ans veut simplement être scarifié afin de mieux s’épanouir. La scarification élimine les gazons morts stagnant sur la surface, et donne à la pelouse l’occasion de se repousser, de récupérer et de rajeunir. Vous devriez scarifier votre pelouse seulement une fois une année civile, soit au printemps ou soit au début de l'automne. On utilise le scarificateur électrique ou manuel pour détacher les parties mortes du gazon. Ensuite, on utilise le râteau pour ramasser les déchets.

Confier l’entretien de la pelouse à un professionnel

Si vous suivez attentivement ces conseils, vous pouvez vous assurer d’une pelouse saine et verdoyante pendant toute l’année, ou presque. Mais l’entretien de la pelouse peut vous priver l'occasion de souffler un peu le week-end. Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent avoir une belle pelouse, mais qui ne veulent pas ou qui n'ont pas la possibilité de passer du temps sur l’entretien, vous pouvez toujours confier les tâches à un prestataire professionnel, un jardinier paysagiste près de chez vous. De plus, cela vous permet de garantir la santé de votre espace vert grâce à leur connaissance de la botanique et la suivie d’un calendrier d’entretien précis, selon le type de gazon.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels