Paysagiste Marseille

04.22.13.30.74

La prévention et le traitement des maladies du jardin

De nombreuses maladies et des insectes nuisibles (nématodes, chenilles, taupin, limaces, mildiou, aleurodes...) peuvent nuire aux plantes de votre jardin d’ornement ou votre potager. Pour pouvoir lutter contre celles-ci, il faut d’abord les reconnaitre et les identifier afin de pouvoir utiliser le produit adéquat. Mais parfois, vous ne devez pas arriver à cette étape curative, car quelques principes préventifs peuvent suffire pour éviter des ennuis relatifs à votre coin de verdure.

traitement maladies jardin

La prévention avant tout !

Tout d’abord, on insiste sur ce fait puisque, pour permettre à vos plantes de se développer, elles ont besoins de certains insectes qui ne sont pas nuisibles. En utilisant des produits destinés à tuer les insectes, vous pourriez les faire disparaître. De même, dans votre jardin, il peut y avoir de nombreux auxiliaires qui peuvent s’attaquer aux ravageurs. Ne vous précipitez donc pas à rayer la toute petite minorité de nuisibles au risque de tout détruire inutilement.

Ensuite, vous pouvez miser sur l’usage du compost comme engrais. Au lieu de recourir au fumier frais, qui constitue l’une des principales causes des maladies et du développement des limaces, optez pour cette alternative. En d’autres termes, employez uniquement du compost qui a été mûri en tas pendant une longue période.

Par ailleurs, vous pouvez faire des rotations des végétaux, ce qui concerne tout particulièrement le jardin potager. Pour prévenir la pullulation des insectes nuisibles, pensez à faire tourner les cultures suivant la règle des rotations. Si vous cultivez successivement des tomates au même endroit, les solanacées peuvent apparaitre au fil du temps. C’est également le cas pour les alliacées si vous ne cultivez que des oignons ou poireaux dans votre jardin.

Enfin, n’oubliez pas d’éliminer toutes les plantes qui sont malades. Il ne s’agit pas seulement de celles qui sont déjà souffreteuses, mais aussi les végétaux qui commencent à être contaminés. Pour mieux vous conseiller sur ce sujet, n’hésitez pas à vous fier à un jardinier expérimenté. Celui-ci fournit une aide à domicile pour identifier les éventuels risques et apporter des solutions préventives naturelles selon votre type de jardin.

Besoin de traiter vos plantes ?

Malgré les mesures préventives que vous avez prises, les ravageurs sont encore là ? Dans ce cas, un spécialiste paysagiste comme le paysagiste Bordeaux peut vous être utile. Il essayera d’éviter autant que possible les pesticides chimiques, tout en privilégiant les solutions biologiques. Avant de commencer le traitement, il doit toutefois examiner les plantes malades et observer les symptômes afin de pouvoir employer le bon produit au bon moment.

Privilégier le traitement naturel en supprimant la maladie et les parasites

Si certains parasites tels que les pucerons et les fourmis portent atteinte à vos végétaux, la solution est alors de limiter leur propagation. Le spécialiste jardinier paysagiste peut dans ce cas, enlever les pucerons à la main ou supprimer la branche ou les feuilles malades.

Au cas où ces recours ne s’avèreraient pas efficaces, il peut aussi mettre un collier afin d'éviter aux nuisibles de remonter le long des plantes. Autrement, il installera des systèmes à ultrasons pouvant faire éloigner les taupes.

Quand l’utilisation d’un produit chimique est incontournable

Bien entendu, il existe certains cas où une grande partie de vos plantes est touchée par des éléments nuisibles. Alors, la dernière alternative est de recourir à un produit de traitement chimique. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Votre paysagiste saura vous recommander sur la solution la plus adaptée à votre cas. La raison est qu’il a reçu une formation spécifique dans le domaine du jardinage et saura donc vous proposer le traitement le plus fiable tout en respectant les doses et la fréquence des traitements pour en garantir leur efficacité. Si vous résidez dans la région Parisienne, vous pouvez solliciter l’assistance professionnelle de paysagiste Paris.

Découvrez aussi : L’entretien du jardin en toute saison

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels